24/11/2025

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L’escroquerie dite au « faux coursier »

L’escroquerie dite au « faux coursier » est caractérisée par l’envoi aux
victimes d’un e-mail ou sms frauduleux les incitant à y répondre sous le caractère de
l’urgence.
Après y avoir répondu, la victime est contactée par une personne se présentant
du service des fraudes de sa banque, l’informant du piratage de ses données bancaires
et qui lui propose le passage d’un coursier pour récupérer sa carte bancaire. Une
personne se présente ensuite physiquement au domicile de la victime. Une fois le
moyen de paiement récupéré, des retraits sont opérés rapidement sur le compte de la
victime, l’auteur disposant des codes et de la carte bancaire.

Comment éviter d’être piégé
- Ne pas agir dans l’urgence
- Ne pas répondre aux appels non sollicités et ne pas rappeler les numéros inconnus
- Ne pas cliquer sur un lien reçu par sms ou e-mail non sollicité
- Ne jamais communiquer ses références bancaires (code et carte bancaire)
- Changer fréquemment ses mots de passe
- Ne jamais remettre sa carte bancaire à un coursier. Une banque n’agira jamais ainsi.

Pour en savoir plus, consultez la pièce jointe.